Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
10 septembre 2005

petit cour de cuisine d'un peuple qui endure

Ni ibeiro mes amis!

comment allez vous? Maman je t'aime fort moi aussi et je pense beaucoup à toi et à la reine du caca coincé! Mille bisous à Noé, ma petite bounty, quelle joie d'avoir de tes nouvelles, raconte un peu la réunion!! Sandra, et cette rentrée CNEARC, ca fait quoi?

Alors voyons, ici je suis très impressionnée par la capacité d'endurance et de résistance des africains et surtout celui des femmes et des enfants. Un exemple: un jour ou je prenais l'occase (petits bus France au revoir qui relient les provinces à Ouaga et dont on se demande comment ca roule encore!) biensur bondé! je suis sur un siège avec 2 gamines de 3 et 4 ans qui dorment sur mes genoux! Je suis impressionnée par leur capacité à ne jamais se plaindre, à toujours avancer quoi qu'il arrive, une des gamines couverte d'un gros pull en laine et d'un bonnet (ici on s'habille avec ce qu'on peut trouver!) suait à grosse goutte sans piper mot! De même, un apprentis de la ferme de Latian atteind d'un fort palud, travaillait avec 40 de fièvre en plein soleil et quand on lui demandait comment ca allait, il répondait ca va aller! Petite pensée pour nos fonctionnaires qui aiment trop les arrèts maladies!

Les femmes aussi sont incroyables. En plus des travaux des champs, elles s'occupent de toutes les corvées (qui en sont de réelles ici!) ménagères et des enfants. Les femmes enceintes (en brousse en tout cas) travaillent jusqu'à la veille de l'accouchement et bossent ensuite le bébé accroché dans un pagne sur le dos et allaitent en même temps!

Les africains ne se plaignent pas, "tant qu'il y a la santé, tout va bien!", ils sourient à longueur de temps.

Bon je fais un gros coq à l'ane pour vous parler un peu de cuisine! Voici venue l'heure du tho!!

Le tho est une pate blanche faite à base de maïs qui se mange avec les doigts avec des sauces du type oseille, gombo ou aubergine amères. Et pour faire du bon tho, il faut 3j de prépération! Jour 1: on va acheter du Maïs grain dont il faut enlever le son (petite enveloppen jaune autour de la graine) soit en le pilant (tu aimes ca dans les bras!!) soit en le menant au moulin. Puis il faut faire tremper les grains devenus blancs vifs dans de l'eau pdt 24h pour les ramollir.  Jour 2: on remmène le tout au moulin et on en fait de la farine bien fine (le trempage permet de ramollir le grain et de faciliter le travail de la meule), puis on étale la farine sur des pagnes ou des draps pour qu'elle sèche bien au soleil. Jour 3 ou soir du jour 2: préparation proprement dite: on fait bouillir de l'eau dans une marmitte et on ajoute progressivement de la farine jusqu'à obtenir une pate qu'on verse dans des plats dont elle prendra la forme! biensur pendant tout ce temps il faut remuer plus qu'énergiquement pour avoir du bon tho! Perso j'adore ca surtout avec la sauce gombo et en plus c'est rigolo de manger avec les doigts une sauce bien liquide (spéciale dédicasse à Papa, enfin aux chemises et cravates de Papa!!).

Voila, en vrac je voulais aussi vous parler des Batiques: sorte de tenture très colorés représentants des scènes de la vie quotidinne! C'est sur vous en avez déjà vu un quelque part. Leur fabrication est très intéressante. Le batiqueur part d'une toile blanche sur laquelle il dessine son motif (femmes portant de l'eau ou pilant, animaux, chasseurs, villages...) puis il va la tremper succéssivement dans des bains de teiture en prenant soin à chaque trempage de recourir de cire les parties qu'il ne faut pas colorer! Ca donne un sacré charme au fond de la toile qui présente une sorte de parcheminage lié aux craquements de la cire pendant l'opération. C'est un sacré savoir faire!!

Bon, je sais que toutes ces petites histoires sont un peu en désordre mais j'ai tellement de détails dans la tête que j'ai du mal à les ordonner. Donc, surtout n'hésiter pas si vous avez des questions d'ordre général ou pratique, je me ferais un réel plaisir à vous transcrire ce je "crois" voir et comprendre.

Au prochain épisode, les ethnies les plus représentées au Burkina: les Mossi, les Gourounsi et les Peulhs (il en existe une cinquandtaine d'autres tel que les Gourmandché mais ils vivent dans des provinces que je n'ai pas encore visité!)

Voilou, sinon perso je poursuit ma petite route! J'équipe doucement ma maison: déjà un matelas et un fut de 200L pour stocker l'eau (très pratique dans le taxi avec ces 2 gros machins!), quelques accessoires. J'alterne donc installation et ménage (NB: les balais africins sont en fait une sorte de bouquet de branches attachés par une ficelle ou un rafia et il se passe plié en 2! En fait, on fait tout plié en 2 ici , cuisine, lessive et ménage! Vive la souplesse! mais bon doucement ca vient!) et rendez vous pour le boulot! C'est vraiment très intéressant de rencontrer des gens passionés qui ont une vision de l'agriculture plus naturelle, plus durable et carrément éthique, des gens quui veulent que leur pays avance par ses propres moyens, des gens critiques et engagés! Ouf, j'en avais vraiment besoin!!

Je vous fais à tous de gros bisous! A très bientot

Emilie milou minnette bellezoute

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Milou, j'espère que ça va toujours bien pour toi! ça serait cool qu'on arrive à se voir quand je serai sur Ouaga (là je suis repartie vers bobo), pour celà faudrait que tu me dises si il y a un moyend e se contacter... soit un numéro de tel, sinon, explique moi où tu habites, je pourrai toujours essayer de passer? ça me ferait bien plaisir en tous cas, surtout que Ouaga, j'ai un peu du mal pour l'instant...<br /> à la prochane ! zabeth.
B
slt ma belle q d'aventure tu ns raconte ma vie me parai bien fade comparéée a la tienne.Ici commme d'hab le soleil la mer .........dans les new je demenage g vai avoir mon petit studio les cours se passe bien g sui en maitrise sc de l education et en licence de biologie tu imagine g passe mes journées a l'ecole ca me change.G devrai normalemen faire un petit tour a paris en janvier histoire de revoir tte les vieille tete d'ailleur mag et dadine te passe le bonjour.Et peut etre un petit voyage au mozambique et en afriq du sud si tt se passe bien. Avec mon copain car oui g sui tjrs avec ca fait deja 1 an record battu et toi ton cheri ta til rejoin meme si g le connai pa. Enfin voila de gros bisou de la réunion ou ilfai bon vivre tu devrai passé un de ces jours plein de gros poutous profite a fond de cette experience et a bientot bounty
M
Coucou ma louloutte,<br /> Entre la mob et le pilage, tu vas nous revenir "body buildée". Je constate qu'en Afrique (bien que beaucoup plus que chez nous), ce sont tjrs les "bonnes femmes" qui en font un maximum (quand je pense que nous sommes soi-disant le "sexe faible"...cherchez l'erreur !!)<br /> Concernant la nourriture, j'ai honte de me plaindre en rentrant le soir..En Afrique, je serais morte de faim.<br /> J'ai hâte de connaître la suite concernant les diverses ethnies (je n'ai entendu parler que des Peuls - Foulanis en arable [merci Larousse]). En ce moment, je suis dans Africa Trek (un peu plus près de toi comme ça).<br /> Ici tout va bien, Sassou a déjà reçu plusieurs dossiers d'inscription d'école (Pau notamment qui la tente bien). <br /> That's all at this time. Love and kisses.<br /> Mamounette
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité