Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
21 juin 2008

Au royaume des Karaboros, il pleut de la soupe de courge!!

Salut les amis et salut la family ?

 

Comment ça va bien ?

 

Bon je sais, je me suis relâchée cette année ! Je ne publie plus mes supers messages trop longs mais si passionnants ! Honte à moi !

Alors, ni une ni deux, je me ressaisit et vous prend mon plus beau clavier pour vous adresser ces quelques mots !

 

Me voici donc de retour au pays des hommes intègres, les yeux de nouveau emplis d’images folles et les oreilles résonnantes. Bah oui, faut dire qu’on a un voisin soudeur alors pour résonner, le marteau sur le métal, ça résonne !!

 

Soyez donc les bienvenus à Tengréla en plein hivernage (saison des pluies) !! Sachez apprécier ces incroyables obscurcissements du ciel qui en moins de 2 minutes se couvre de nuages noirs charbons et déchaînent des orages d’une grande violence, le plus souvent précédés (ou accompagnés) de vents suffisamment puissants pour vous donner l’impression de faire du sur place en vélo ! Alors, il convient de savoir également que le ciel aime à se déchaîner quand vous êtes le plus vulnérable, soit en plein champ, préférentiellement éloigné de toute concession, c’est plus drôle ! Soit, et là c’est encore meilleur, lorsque vous êtes sur votre vaillante petite moto sur la route du retour après une bonne journée en brousse ! Là, vous goûter à tout le charme du climat tropical ! Alors que vous vous délectez de la petite fraîcheur qu’offre l’air que vous fendez à près de

35 km/h

(Waouh !!), vous êtes relativement soudainement refroidis par des bourrasques impressionnantes et bientôt les nuages vous bombardent de milliers de petits cailloux ultra piquants ! Vous arrivez à bon port trempé et transi alors que 10 minutes avant vous transpiriez comme un boeuf ! Un bon petit choc thermique, rien de tel pour vous rendre nostalgique du bon pot-au-feu de Maman ;-) Et puis, toute cette soupe qui se déverse un peu partout, comme de la soupe de courge plus ou moins concentrée tant la terre est rouge par ici ! Enfin sachez que cette année la saison des pluies commence à merveille !!

Et donc, y compris ça, le Burkina est toujours un régal ! Un régal pour l’œil qui n’arrive définitivement pas à trouver une ligne droite tant tout est légèrement de traviole voire carrément bancal ni à se fixer sur un point tant son champ de vision est sans cesse pénétrer de femmes aux boubous multicolores et aux silhouettes peu probables ! Vous n’imaginez pas tout ce qu’elles peuvent transporter sur leur tête et ce que ça peut donner en ombre chinoise devant le soleil couchant !! Et puis des cris et des sourires d’enfants partout ! Mais partout ! Je m’interroge souvent sur nos ptits cœurs d’occidentaux : comment peuvent-ils se passer de toute cette chaleur humaine ?!? Comme il est bon de saluer et d’échanger des regards joyeux au hasard, de discuter de tout et de rien avec ton voisin, le couple de la table d’à côté au maquis, une vendeuse de maïs, un passant que tu croise, le vieil imam du coin et la femme avec qui tu attends patiemment sous un arbre que la pluie cesse !!

Et il y a tous ces moments d’émotion forte ! Quand le vieux Bakary, Imam et mérite, vient nous visiter pour nous encourager dans le travail et nous offrir des arachides en pagaille en gage d’amitié, quand nos voisins arrivent en masse pour nous filer un coup de main sur le défrichage du terrain et le tressage de la paille pour le auvent, quand tu apprends que ces mêmes types courent après 3 sous pour en faire 4 et qu’ils font des repas mangues, et quand Alima a mis au monde une jolie petite fille albinos, et quand un scorpion surgit de sous un sceau et quand tu respire à fond sur ta moto après 3 heures de causerie avec un agriculteur dans son jardin !!

Enfin, les journées sont chargées, de 7h30 à 17h30 sur le terrain les mains dans la terre pour Charly et les pieds dans les planches de choux pour moi ! C’est vraiment du bonheur ! Ouais, c’est comme ça qu’on appelle ça je crois, du bonheur !!

 

Mille bisous et à très vite

 

Fromage nostalgic couple

Charly et Milou !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité