Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
27 août 2008

Le Burkina, un pays riche de ses enfants...

Ani oula !! (Bonsoir !!)

Akakéné ? (Comment ça va ?) Somogodo ? (et la famille ?)

 

Ok, je plaide coupable et vous pouvez me condamner à 100 jours de guillotine, je l’ai bien méritée ! Comment ai-je pu oser vous négliger !! Sans excuse plus valable qu’une flémingite aigüe une fois le soir venu !

 

Enfin, je n’ai pourtant pas chômé ces derniers mois et Charly non plus ! Il est d’ailleurs de retour parmi vous depuis près de 2 semaines pour bien vite se remettre au boulot à Montpel ! Plein de courage et de bisous à toi Sarly !!

 

En ce qui me concerne, c’est à moitié les pieds et les roues dans l’eau que je continue mes tournées en brousse à la recherche du légume perdu ! Enfin, plus si perdu maintenant ! Je m’étonne moi-même d’arriver à retrouver mais siiiii tu sais, la petite piste à gauche du gros karité qui passe devant la cour d’Omar et t’emmène jusqu’au jardin de Moussa !

Non, en fait ça y est, j’ai une bonne excuse ! Je crois que j’ai changé de dimension !! Je suis dans un vortex spatio-temporel où le temps s’écoule à une vitesse bien supérieure à la normale, où j’ai pris du poids !! et où les émotions vous baladent dans tous les sens !

 

Il faut bien reconnaître que le moral des troupes a connu quelques épisodes douloureux. Parlons en succinctement puisque c’est aussi ça le Faso ! Parfois les rires bruyants et sans complexe laissent place au silence et à la tête basse parce que parfois le jardin de mon ami Lassina est inondé avec un mois d’avance par la crue de la rivière voisine et que tout son maïs est foutu, parce que parfois y’a la petite de 2 ans du voisin qui est morte dans la nuit après des maux de ventre inexpliqués et que finalement à en causer un peu, il est bien rare de ne rencontrer une famille n’ayant pas vécu un si grand drame, parce que parfois on voit à l’œil des détournements d’engrais et de semences destinés aux agriculteurs par des agents des services agricoles locaux et qu’on ne peut rien faire… Et puis aussi parce qu’il y a des jours où vraiment on se demande si on ne serait pas en train de courir derrière le vent… En fin vous voyez quoi !

 

Mais heureusement, le Burkina est le royaume des mômes avec tout ce que cela signifie d’espoirs et de joie ! Et tous ces moments formidables au cours desquels ces gamins au gros ventre crient en courant derrière ta moto, viennent te saluer puis regardent leur main pour être bien sûr qu’elle est toujours noire ! Et Abdul qui me fait un câlin chaque matin ! Et Abibata qui fait sa petite dance du maïs grillé ! Et Farida qui me tresse (sympa la coiffeuse de 4 ans ! Ame sensible, s’abstenir !!) en me demandant où j’ai acheté mes cheveux !

Et une foultitude d’instants qui font du Burkina ce coin unique où il fait bon vivre quand même ! Quoi de plus doux que de casser le jeûne (et oui, c’est ramadan depuis hier !) entre amis avec de la bière et du porc au four !! Quoi de plus chouette que de provoquer le fou rire d’une vieille édentée en lui demandant des nouvelles de son mari dans sa langue ! Et quoi de meilleur que de partager la joie de Siaka au constat de la grosseur de ses choux et de la bonne mine de ses aubergines… Oh et puis ya eu aussi cet incroyable anneau d’arc en ciel tout autour du soleil et ces tout petits oiseaux oranges méga fluo qui sont partout !

 

J’en aurai des milliers d’autres à partager avec vous mais là je me fais littéralement agressée par les moustiques (8 boutons sur le coude droit et 4 à gauche et je ne blague pas!!).

 

Mille bisous à tous et à très vite

 

Emilie Milou

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité