Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
5 juillet 2007

Ha la brousse!!

Bijour bijour à tous!

comment allez vous bien?

Bon et bah nous, ca va plutot pas mal! Après une semaine intensive d'enquêtes avec nos chers paysans, nous sommes fatiguées mais contentes! Depuis notre dernier passage à Kolda et la fameuse "discussion" de mise au point, c'est le jour et la nuit avec ma binome! Elle bosse nickel, que du bonheur (notre relation ne s'en portant que mieux!).

Nous voici donc à la sortie d'une semaine de trajets quotidiens à moto sur des pistes chaotiques et ravinées par les pluies (mes petits bras prennent cher pour maitriser l'engin dans la terre mouillée!). D'ailleurs, nous avons réaliser (et ce fut superbe), notre 1ère chute à moto! Ambiance, moto à terre à 2m de nous, bonne vieille roulade dans les herbes, quelques bleus et un fou rire vautrées dans le sable/boue! Le tout biensur à la sortie d'un village, en face d'un groupe d'enfants! C'est vrai quoi, quand on fait 14Km de trajet sur des pistes qui ne longent des habitations que sur un total de hum... 1Km, on est obligé de rouler bouler devant le groupe d'enfant qui va se moquer de vous jusqu'à la fin des temps!

Bref, ce fut l'occasion pour nous de passer une journée complète (forcément au départ, puisque la moto ne démarrait plus suite à la chute!) dans chaque village de la zone d'étude et d'y déjeuner (+ d'enquêtes, + d'échanges et + de bons moments!).

Du coup, en une semaine, j'ai mangé de la viande pourrie pour la 1ère fois de ma vie (extrememnt tendu de faire mine de rien quand votre hote mange à 20cm de vous! En cas de besoin, sachez que "j'ai avalé de travers" passe plutot bien!), poussé la moto sur 3Km, fumé du tabac brun de Guinée dans des feuilles de je ne sais pas quoi, croqué de la cola avec des vieux, mangé des fruits de liane à gogo (sorte de boule verte à jaune emplie de chaire jaune acidulo-sucrée réparties autour de grains noirs ), labouré 1/2 m2 de rizière avec un fanting (outil local, long manche de bois au bout duquel se met une lame de fer), été forcé de manger de la bouillie par une énorme Mama qui voulait pouvoir affirmer qu'une toubab avait mangé chez elle... Je vous laisse imaginer quelle semaine ce fut!

Oh, encore une chose que je voulais vous raconter car cela m'a beaucoup impréssionné. Un jour, nous avons passé toute une matinée chez une famille dans le cadre d'une enquête (ca peut prendre plusieurs heures si la concession regroupe 3 foyers, 2 troupeaux, 15 champs et je ne sais combien de parcelles de riz!). Et chaque chef de foyer nous a accordé tout le temps nécessaire sans cesser de sourire voire de rire même! Bah voui, quand tu demande à un gars la quantité récoltée sur tel champs et qu'il ne saitpas, que tu poursuit en lui demandant le volume ou en unités locales et qu'il ne sait pas, et que tu le traque du coup sur la durée durant laquelle il en a consommé, et combien de repas par jour, et combien de personnes qui mangent, et combien de Kg pour tant de personnes... Et tout ca juste pour estimer un pauvre rendement d'un pauvre champs, et bah le type, il te regarde et il éclate de rire! Et toi avec d'ailleurs! Bref, au cours de l'entretien, l'homme se lève et s'excuse, il nous dit devoir aller saluer les étrangers venues pour la charité car il y a eut un décès dans la famille la nuit précédente (tradition musulmane, soutien à la famille par des visistes de parents et amis, et don symbolique de quelque choses aux proches de la personne décédée). Stupeur! Comment? Ce type doux et souriant vient de perdre un proche?! pensais-je. Et comment vous exprimer mon émoi quand je sus quelques minutes plus tard qu'il s'agissait d'une de ses filles agées de 14 ans! Je demande explication à Awa (dans mon référentiel, quand ce genre de chose survient tu ne répond pas à une stagiaire qui vient t'embêter avec des milliers de questions, tu n'esquisses même pas le moindre sourire). Elle me répond que l'Islam recommande de ne pas trop pleurer les morts car c'est la volonté divine et qu'il faut s'y soumettre... Quelques minutes plus tard, nous reprenions l'enquête.

Bon, j'ai jeté un petit froid mais ca fait partie de la vie ici, et même du relativement fréquent. En attendant, nous voici de nouveau dans un tourbillon fou de tableurs excels! D'ailleurs je vous laisse.

Mille bisous

Emilie Milou

ps: c'est le sauve-qui-peut général des stagiaires du cnearc! Nous avons quasiment tous avancer nos billets de retour! Je ne sais pas si ce sont les turpitudes binomesques ou simplement le mal du pays qui font des ravages!! Du coup, je serais à Montpel le 15 aout!!!! En ce qui me concerne, c'est plus un manque d'envie de passer 10 jours à Dakar (africaines ou européennes, les grandes villes et moi...) vu que je ne peux pas me rendre au Burkina, sniff. En tout cas, je serais parmi vous d'ici un mois et demi: Avis à tous ceux qui veulent m'offrir du fromage qui pue et un ballon de rouge!!  J'accepte aussi les invitations au resto!

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité