Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
1 août 2007

Etre riche !!!

Salouti amis ? comment ça va bien ? Alors, il parait qu’il fait même pas beau en France (c’est mal mais je ricane)?! Et bien figurez vous qu’ici c’est l’hivernage et bien que les températures restent hautes, nos petits corps sont mis à l’épreuve par une quotidienne alternance de chaleur hyper-humide avec un soleil qui te brûle la peau et d’averses diluviennes accompagnées d’éclairs dans tous les sens et de bonnes bourrasques de vent. Du coup, j’ai attrapé un bon vieux rhum des familles ! Faut le faire, je réchappe jusque là au palud et je me choppe un coup de froid au Sénégal ! Bref, sinon ça va à merveille ! Que du bonheur et des instants forts ont composé ces derniers jours ! Bien que de retour à Kolda depuis une semaine, j’ai toujours le cœur joyeux et ému de tout ce qui s’est passé au village! (Et aussi j’ai fini le traitement informatique ce matin !!!! Youhou !!!) Alors par où commencer ? Il y a eu le mariage de Djamilatou (cf message suivant « Epousailles sénégalaises »), mon job d’un jour de taxi-brousse pour vieux revenant à pied de la mosquée située à 6km, le petit-dèj peulh traditionnel avec Mamadou, la découverte d’une concession maraboutique, les causeries à cœur ouvert avec Mafou, Pape, Abdoulaye et les autres et bien sûr la poursuite des enquêtes. Le boulot s’est donc poursuivi mais à un rythme plus cool, ce qui nous a permis à ma chère Awa et à moi-même de passer un peu plus de temps à trainer dans les villages ! Du coup, nous avons pu nous régaler de petits-déjeuners chez nos amis peuls : déguste bien ton bol de couscous de mil avec du lait encore chaud tout juste tiré du troupeau (et oui, j’ai découvert le gôut du lait frais de chez frais ! on peut dire que le demi-écrémé fait pâle figure à coté ! et même pas de caca mou en plus ! désolée mais ce détail permet de parer à l’avance de potentiels contre-arguments !) et du sucre ! Rien de tel pour faire le plein d’énergie pour le reste de la matinée, c’est bon pour penser et se dépenser ;-) Merci Mamadou ! Grâce à toi nous avons pu nous faire encore plaisir le lendemain (et oui, il nous a offert 5L de lait qui, conservés jusqu’au lendemain, nous ont donné du « nono » (lait caillé) fort appréciable avec le « tchuro » (bouillie à base de riz et d’arachides pilées) ! Ce jour là, un vendredi, j’ai également joué au moto-taxi ! Dans le village de Saré Djimbi (situé à 6km de Diana Malari) où nous faisons des enquêtes depuis + de 3 mois, il y a un vieux, allez, j’oserai l’appeler mon ptit vieux, avec qui, je ne sais pas, il existe comme un lien de tendresse. On ne peut malheureusement pas communiquer directement puisque je ne connais que 3 mots en pullard et que lui-même ne parle pas le français, mais nos regards en disent long. Bref, nous voici à Saré Toumany (situé quant-à lui à 2km de Diana et de sa mosquée) pour faire des enquêtes et qui trouve-je dans une cours où nous entrons au hasard : mon ptit vieux ! Comme chaque fois, échanges de salutations (il a cette façon que j’aime beaucoup de me serrer la main tout en me caressant l’avant bras de l’autre – signe de respect d’après Tonton Lamine) et de grands sourires. « Vous avez des parents ici ? » dis-je, « Non, je reviens de la mosquée de Diana Malari et je fais une halte ici. ». Bon et bien bonne route dis-je persuadée que mon ptit vieux si frêle parcourt ces 6 km en vélo. Quelle n’est pas ma surprise quand je le vois reprendre sa route à pied ! Ni une ni deux, je dépose Awa, fais demi-tour et raccompagne mon ptit vieux sur les 4km restant. Quel tableau : mon ptit vieux qui s’installe, Awa qui lui met les pieds sur les cales-pieds et enroule son boubou de façon à ce qu’il ne se prenne pas dans la roue de la moto, et nous voici partis ! Je n’ai jamais roulé aussi prudemment et doucement qu’avec mon ptit vieux les bras serrés autour de ma taille ! Ce dernier s’est d’ailleurs marré du début à la fin de trajet (moi-même je riais de l’entendre s’amuser sur 4km !). d’ailleurs, tout les gens que nous avons croisé dans les 2 villages traversés se sont bien poilés à notre vue ! Enfin, c’est une petite anecdote de rien mais j’ai envie de la garder bien au chaud dans le palpitant ! Et puis il y a eu toutes ces discussions à cœur ouvert avec mes frères de Diana Malary, qui sentant mon départ approché, se livrent à des petites déclarations d’amitié magnifiques ! Je vois moi aussi la fin venir et même si je rêve de fromage et de vin, d’avocats aux crevettes (pourquoi je ne sais pas), de salades de tomates, d’asperges, de jambon serrano, de tartiflette et d’huites, et de baignades dans notre bonne vieille méditerranée, et même si je pense à la family et aux potes, et même si je sais que chaque jour me rapproche des retrouvailles avec mon doux, j’ai déjà un peu de nostalgie et mon cœur se serre à l’idée de quitter ma famille d’adoption de Diana Malary ! Comme je suis riche grâce à vous ! Merci pour tout ! Alors mélangeons nos cultures, pratiquons l’ouverture ! Et qu’il est bon de faire ce qu’on aime à même la peau, à même les veines ! (C’est pas de moi mais de la Ruda Salska et de M, amis ça veut bien dire ce que ça veut dire !) Milou Ps : Petite dédicace à mon gourmet de Papa : à Diana, le fleuve est envahi de crabe d’une taille ma foi très appréciable (corps large de bon 10 cm ! Imaginez les pinces !) et je m’en gave avec délectation !! Petite histoire : chez la famille Senghor (amis chrétiens chez qui je vais boire une petite mousse de temps en temps), j’ai été invité à manger plusieurs fois et ces temps-ci leur fille cadette est de retour pour les vacances scolaires et elle m’a prise en amitié. Du coup, à l’heure de manger, en bonne femme sénégalaise, elle me dépiaute le poisson, la viande (et oui du porc ! J’aime le porc !) et le crabe que je n’ai plus qu’à mettre dans ma bouche ! Et quand j’ai éclaté de rire à la vue de cette exubérance de crabes (25Fcfa soit 4cts d’euros la bête ! Imaginez ce qu’on peut faire avec ça !) en expliquant que cette chose est un met de luxe chez nous, me voici avec 4 spécimens à déguster ! Hum, bon appétit !
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> Vous ne pouvez pas imaginer combien de fois vos écrit, votre récit, votre vécu à diana, me plait! Je suis sûr qu'il plaira à toute la communauté koldanews. Voulez vous partager avec nous votre aventure dans cette localité. Merci de nous rejoindre à koldanews.com.<br /> Merci et au passage où êtes vous en ce moment? En afrique ou Marseille et environs?<br /> Bye
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité