Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
6 mai 2007

Emigration, on ne connaît pas la chanson !!

Passons maintenant à un sujet d’actualité plus tendu si vous le permettez : l’émigration des sénégalais ! Alors ici c’est incroyable, quasiment une famille sur

2 a

quelqu’un en Europe (France, Espagne, Portugal…) ! Et ces familles là sont facilement repérables car elles ne vivent pas dans des cases mais dans des maisons en béton ! Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que nombre de jeunes veulent imiter leurs ainés et s’embarquent sur des pirogues (oui oui, vous avez bien entendu, ils traversent la mer jusqu’en Espagne dans des pirogues !!) pour rejoindre nos contrées ! Imaginez la trouille que les locaux ont de sarko ! Perso, j’ai du mal à juger et à me forger une opinion pour le moment ! Ce qui est sur c’est que ce ne sont pas forcément les plus pauvres qui partent et que l’espoir de trouver mieux ailleurs n’encourage pas franchement les jeunes générations à se bouger localement (ce que j’avoue a le dont de m’énerver !).

Honnêtement, par rapport au Burkina, dans l’ensemble ici, les gens vivent dans de meilleures conditions et ne connaissent pas trop de difficultés alimentaires (bon je sais c’est facile à dire quand on est français et qu’on mange à sa faim chaque jour !). Ok, la vie n’est pas évidente vu qu’il faut se décarcasser en plein soleil pour gagner un petit salaire mais, comment dire sans choquer les âmes sensibles, comment l’Afrique pourra-elle « avancer » si tous ses jeunes la fuient et n’ont d’autres buts que l’argent et la consommation ??! Comme vous le voyez, ici aussi l’esprit consumériste tue le courage d’entreprendre, la rage de vaincre et la dignité. Comme elle y va ! C’est fort tout de même ! Pas tant que ça quand on voit des jeunes nanas d’à peine 20 ans épouser  (avec l’aval de sa famille !!) de vieux porcs de retraités français en mal de libido ! Pas tant que ça quand on voit des vieux s’échiner aux champs pendant que les jeunes (de 15 à 25 ans) ne font rien d’autre de la journée que boire des thés en imaginant leur vie de quand ils seront riches ! Pas tant que ça quand au beau milieu d’un village paumé où un seul et unique puits alimente plus de 25 familles (famille au sens africain bien sûr) et qu’on se voit répondre par un type de 30 ans que ce qui manque vraiment au village c’est le réseau téléphonique pour les portables !

En tout cas, le débat reste ouvert ! En plein réflexion, vos avis m’intéresse, n’hésitez surtout pas à réagir !! Pour ce faire cliquez sur l'onglet commentaires et ainsi ca apparaitra sur le blog! Sinon, y'a mo, mail!!

Je vous mets quelques photos aussi

des bisous!!

ps: à quelques heures du résultat du scrutin ; je tremble!! Allons fêter quelque chose ce soir?? je l'espere!

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité