Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
8 septembre 2005

Chabada chababada

Bijour bijour!!

Comment allez vous? bien ? et la santé? et la famille? laafi c'est bon!

Bref, après cette introduction inévitable en terrain mossi (et biensur en Mooré que je commence à gérer, bon légé légé mais j'impressionne quand même les paysans! Ca fait plaise de tous les faire rigoler avec 3 mots et de commencer à comprendre ce qu'ils disent!), ahah fini les petits mots sur la blanche sans qu'elle comprenne, nasara aura sa revanche!!

Bon, je craque, en effet, le titre de ce message illustre bien qu'entre joie et désespoir mon coeur balance!

Désespoir pour plusieurs raisons: la jeunesse ouagalaise qui ne vaut pas mieux que la jeunesse francaise (pardon pour les jeunes "cools" qui me lisent mais vous me connaissez!), rêve d'argent facile et rapide, pas d'engagement, pas de motivation, pas de projets réels, pratiquant le culte de l'apparence! Biensur tout ceci concerne les jeunes citadins, qui soit dit entre nous ne cessent de se plaindre que la vie est dure au Faso tout en étant aux crochets de Papa Maman et en allant dépenser presque 1500Fcfa chaque samedi au Maquis avec les copines! Quand on revient d'un séjour en brousse ou la misère est vécue au quotidien, ca fache un peu! Bon, je schématise un peu, tous ne sont pas comme ca mais il existe un bon noyaux qui me fait peur! Finalement, quelque soit la culture et les valeurs, le "développement" conduit auy même dérives! Oh joie!

Désespoir et honte de mes congénères blancs! Il m'est très difficile de dépasser l'image que mes "collègues" véhiculent à longueur d'année ici et d'arriver à avoir de véritables relations sincères avec les burkinabés de la ville (rassurez vous, j'ai des amis adorables mais ca n'a pas été facile facile au départ!). En gros ici, un fran,cais c'est un gars qui a de l'argent, qui veut bioen connaitre l'Afrique tant qu'il reste dans son 4 x4 climatisé avec chauffeur, qui dépense un peu  n'importe comment et un peu honteusement!! tout de même, parfois qui aime s'adonner au tourisme sexuel dans les boites de nuits et qui s'empresse de rentrer dans sa villa murée et fermée à clef! En gros, les résidents francais businessman c'est ca (comme toujours relativisez un peu mes propos, je m'emporte trop ces temps ci!), ne parlons pas des coopérants qui bien que plus investis dans la problématique locale mais vivant en nabab complet (franchement c'est pas mal de faire de "l'humanitaire" quand on loge en villa et qu'on a un chauffeur et une cuisinière aux frais de la princesse!

Mais bon, tout ces sentiments que me font souvent monter les larmes aux yeux, que ce soit de rage ou de tristesse, sont bienheureusement contrebalancés par des joies merveilleuses!

Joie de partager de grands moments de complicités avec Alassane, joie de jouer dans les rues avec les enfants, joie de discuter politique avec Mussa, joie de trouver tout un tas de gens excellents un peu partout!

Joie d'avoir trouvé ma maison!! enfin notre maison (Charly, c'est pret!)!! Donc, un charmant 2 chambres salon situés à Somgande au Nord de Ouaga, dans un quartier calme à souhait, ou la verdure est très présente (chose finalemnt pas évidente à Ouaga)! Nous disposons également d'une dalle en béton percée d'un orifice et équipée de paravent en toles jouant très astucieusement le role de douche et toilettes d'extérieur! Charmant n'est il pas? Nous avons la joie d'avoir l'électricité (c'est mieux vue qu'ici il fait nuit à 19h15) mais l'eau courante n'est pas au programme! Notre maison étant placée à quelques dizaines de m d'un forage dont on peut acquérir 200L pour la modique somme de 150Fcfa (soit envion 15 centimes d'euros!!). Et la cerise sur le gateau, ce qui est vraiment trop bon, c'est la cour!!! Immense avec des arbres! On la partage avec un jeune couple burkinabé et leurs 2 enfants. Ca y est c'est sur, on va avoir des poules!!! et peut etre même des lapins!!!! hum c'est bon le lapin!!

Voilou, vous etes donc tous conviés à venir nous visiter quand vous voulez, y'a de la place!! et du bon manger! et du soleil! et trop de gens intéressants! et de la bonne musique!! et plein d'idées!!!

Bon, sinon, je poursuis mes avancées de boulot au grés de rendez vous divers et de rencontres fortuites délirantes (dans un taxi ce matin, un formateur dont je connaissais la structure mais dont je n'arrivais pas à avoir les coordonnées!! quelle chance!).

Bon je vais essayer de vous faire très prochainement un petit topo sur ce que j'ai pu bserver de marquant dans les coutumes locales et je vous promet plus de photos!

En attendant je vous embrasse, Bat tu es un ange!! raconte un peu ton stage, et la Hollande, c'est bon? Tornade ca fait vraiment plaise d'avoir des nouvelles, je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année et n'oublie pas que tous mes cours sont à la colloc et certains sont même fiché!! hein hein!! Paul mon cher cousin, je t'envoie des millions de bisous, bon courage pour médecine!! Agnès, merci beaucoup pour votre message, il m'a fait très très plaisir, je suis bien heureuse de pouvoir partager avec chacun de vous ce que je vis ici! Et même si nous n'avons pas tous les mêmes rêves professionnels, j'espère que cela pourra vous donner envie d'aller voir ailleurs comment on vit!

Bon, des milliards de bisous à mes parents chéris, à ma soeur adorée et à son Noé (bon courage pour la rentrée!!). Une montagnbe de calins et de tendresse pour mon Charly, bises à Dominique et Victor, et puis plein de bonnes énergies poour tout le monde

Tcho

Emilie

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité