Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
18 janvier 2006

Penser globalement, agir localement!!!

Bonjour à toutes et à tous !!

On espère que les fêtes de Noël, du nouvel an et de Tabaski se sont bien passées chez vous et vive le mouton !!

C’est au milieu du salon d’une maison vide que l’on vous écrit ce message, cause de déménagement imminent pour Bobo !!

On nous a fait remarquer dernièrement, et à juste titre, que le projet sur lequel nous travaillons ici n’était que peu abordé sur le blog, nous allons donc essayer de nous rattraper.

Bon, par où commencer... Avant mon départ (c’est Charly qui parle) pour le Burkina je travaillais au Portugal où je réalisais mon stage de fin d’études d’agronomie, et qui dit fin d’études dit il faut maintenant faire des choix et travailler !!. N’étant que peu attiré par les lettres de motivations et autres curriculum vitæ, pas plus d’ailleurs que les alléchants salaires proposés aux agros pour aller engraisser nos chères multinationales d’agroalimentaire (je ne citerai personne), l’idée de partir en Afrique pour me créer un emploi en suivant mes convictions commençait à germer dans ma petite cervelle. Spécialisé en aquaculture, fan de l’agriculture et de l’environnement, et plutôt enclin à la communication avec ces gens qui représentent près de 70% de la population mondiale, qui nous nourrissent et pourtant que l’on a tendance à oublier, les agriculteurs !! Restait maintenant à trouver un moyen de mettre tous mes oeufs dans le même panier... Idée !!! : mettre en place un centre de formation agricole qui intègre l’aquaculture à l’élevage et l’agriculture !

Après un mois en France pour créer l’association Song-Taaba et gagner quelques financements, nous voila au Burkina Faso Emilie, Florence et moi. Emilie travaille plutôt sur la formalisation de formation agricole, Florence a pour objectif la création d’un petit centre socio-culturel sur le site de la ferme pour tenter d’élargir l’accès à la culture en brousse, et moi qui me dépatouille pour comprendre les techniques agricoles traditionnelles et essayer de voir comment intégrer une activité peu pratiquée au Burkina, la pisciculture, à une agriculture très empreinte de tradition.

Après de nombreuses visites de centres de formation agricole à travers tout le pays, des rencontres avec des agriculteurs un peu « hors normes », du temps passé en brousse, et, bien entendu, les inévitables rendez-vous dans les ministères concernés ; il nous restait à trouver une terre pour nous installer. En effet, notre schéma agricole semble au point et nous avons à l’heure d’aujourd’hui un carnet d’adresse bien plein nous assurant des personnes ressources et des appuis techniques divers pour notre installation.

Nous avons une piste forte intéressante à Tengrela ! Petit village situé à

8 km

de Banfora (ville du Sud-Ouest du Pays dans la province des Cascades), Tengrela est situé au bord d’un grand lac et les terres que nous visons y sont juste au bord, nous offrant de très bonnes possibilités pour l’élevage de poisson (l’accès à l’eau durant toute l’année étant essentiel !). Après moultes discussion avec le chef de terres, les différents services de l’administration et les producteurs du coin, il ne nous reste plus qu’à nous décider.

En gros aujourd’hui nous avons toutes les infos ou presque pour monter un super dossier afin d’aller séduire nos futurs bailleurs.

Voici dans les grandes lignes l’état actuel du projet de ferme école aquacole, si certains d’entre vous désire plus de détails, qu’ils n’hésitent pas à adresser leurs questions à : assosongtaba@yahoo.com .

Quant à nous, nous venons de quitter Ouaga pour rejoindre Bobo Dioulasso, 2ème ville du Burkina. Bien que nos amis ouagalais nous manquent déjà beaucoup (Papa Lasso et Mamu, on pense bien à vous !), nous sommes bien contents d’être ici puisque nous allons pouvoir passer du temps au village (VIVE

LA BROUSSE

!!) et finir de chiffrer les coûts du projet !

En attendant, les gentils militants que nous sommes partent cet après-midi à Bamako au Mali pour assister au Forum social mondial (chouette !!). Au programme conférences, tables rondes et rencontres d’engagés volontaires (oh mon Dieu !) dans la lutte pour l’égalité des droits et pour un monde plus juste (ouf !). On vous racontera (sinon ya aussi un super site qui décrit toutes les activités du forum !).

Bon, faut pas qu’on traîne, l’occase est à 13h !

Plein de bisous à tous et à bientot !

 

Charly Mérou et Emilie Mérou

 

Ps : comme on sera un peu loin, j’en profite aujourd’hui même si c’est un peu en avance : bon anniversaire Tophie !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, on ne se connaît pas mais j'ai découvert votre blog très sympa et je vous félicite. Je vais régulièrement à Ouaga dans un cadre altermondialiste. J'y serai avec ma compagne à partir du 6 février. Nous dormons au Samaritain. On aimerait bien boire une sobbra avec vous pour discuter un peu. On peut ? (voir le site de notre association, mais une partie est en panne depuis une semaine ; on y travaille : http://terre.active.40.free.fr)<br /> <br /> Bon séjour à Bamako.<br /> Jean-François
N
Bonne ANNEEEEE !!!!!!!<br /> <br /> J’espère que vous allez bien, cela fait un petit moment que je n’ai pas eu le temps de regarder le blog. Ca fait bien plaisir d’avoir des nouvelles sur votre projet, j’espère que vous allez continuer dans ce sens car c’est très intéressant de suivre les étapes. Si j’ai bien compris, Charles, tu restes un bon moment au Burkina ? <br /> <br /> Moi ca roule, j’ai une nouvelle colocataire avec qui ca se passe bien, c’est sympa. La xantia a pris feu (c’est moins sympa) mais elle est récupérable. J’ai trouvé mon stage en Angleterre, c’est cool je vais pouvoir améliorer mon niveau. Je viens de commencer à aider une association dans une citée près de chez moi pour faire du soutien scolaire, c’est intéressant et très enrichissant.<br /> <br /> Voily <br /> <br /> Je vous souhaite bon courage pour vos aventures.<br /> <br /> noé
B
Il était une fois un étudiant en journalisme qui, perdu au sein de notre belle capitale (Paris quoi), rêvait entre deux cours d'aventures en Afrique.<br /> Or,un mérou de ses amis développait au même moment un projet plutôt cool au Burkina; l'étudiant se disait donc que se serait pas trop con de lui rendre visite au mois de septembre pour rendre compte dans l'Hexagone de ses nobles activités africaines; moyen fort sympathique, se disait-il, de joindre l'utile (reportages sur place proposés ensuite aux médias français: à nous la gloire, à vous la visibilité et les subventions!) à l'agréable (voyager pour aller rendre visite à un poto, je connais pire comme job).<br /> Comme le style "conte de fée" devenait un peu relou au bout de 20 lignes, il décida de passer en mode normal:<br /> <br /> Coucou mérou, je viens de me souvenir que tu avais un blog, et ça me fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir que le projet se met en place; bravo m'sieur, keep up the good work.<br /> Comme t'as pu le lire -certes bizaremment, mais il est tard- plus haut, je suis sérieusement en train de me motiver pour monter un projet Afrique de l'ouest (Burkina + Côte d'Ivoire) avec deux collègues du CFJ pour le mois de septembre prochain; l'idée de faire un reportage sur ton centre de formation nous tente vraiment, mais avant même de mettre le projet en place il faut que je sache si tu penses que c'est faisable ou non...<br /> J'espère que j'aurai de tes nouvelles bientôt, en attendant je vous souhaite à toi et à ta belle plein de bonheur pour 2006!<br /> A+ coyote<br /> des poutous<br /> Brico
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité