Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
27 décembre 2005

Merveilleuse Afrique, Cruelle Afrique !!!

Ni winniga ? Winni Kiéma ? (Bonjour de midi, comment ca va ce midi ?)

Laafi bé !  (Ca va très bien !)

Alors voici un petit message histoire de vous parler de quelques particularités du Burkina qui font de l’Afrique un continent à la fois fabuleux et à la fois effrayant.

Parlons un peu des religions. Ici, tout le monde sauf exception est croyant et pratiquant. La majorité des burkinabés sont catholiques mais il existe aussi une très importante communauté musulmane et des protestants, tout le monde étant encore plus ou moins animiste.

Chacun se côtoie dans le plus grand respect et sans aucun heurt. Il n’y a pas de religion spécifique à chaque ethnie bien que les Peulhs soient plutôt musulmans ; les Mossi quant à eux sont partagés entre toutes les confessions importés de nos contrées occidentales et d’Afrique du Nord.

La pratique des religions est beaucoup plus assidue que dans notre bonne vielle France, chaque chrétien va à la messe le dimanche (et ça aussi c’est bien différent de chez nous, on chante, on danse, on transpire, on partage pour de vrai !), les musulmans font en général leurs 5 prières par jour, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Chaque jour on peut voir des groupes d’hommes agenouillés dans la rue qui prient, les passants ne s’en soucient guère. C’est assez effarant pour nous de constater à quel point chacun est libre de pratiquer sa religion au grand jour sans que ça ne pose de problème à qui que ce soit. Les burkinabés affichent même très clairement leur appartenance religieuse au moyen de boubous et de chapeaux spécifiques aux musulmans ou de pagnes à l’effigie de Jésus ou Marie (si si c’est vrai !).  Il est un peu plus difficile pour nous d’expliquer que nous n’adhérons pas forcément à un courant religieux mais bon on s’en sort quand même !

Ce qui est drôle aussi c’est que chacun ayant beau pratiquer ca n’empêche pas les hommes de tromper allègrement leurs femmes (et réciproquement en ville !) et de bien boire au maquis chaque soir !

L’animisme est cependant toujours très présent, du moins au niveau des croyances concernant les sorciers (les wak) et autres jeteurs de sorts qu’ici tout le monde craint ! On ne rigole pas avec ce genre de sujets ici, tout le monde croit dure comme fer à la magie, aux malédictions et ceci parfois est utilisé comme méthode d’intimidation ! Par exemple, la nuit, si on entend des chiens hurler entre minuit et 3h, ça veut dire que des génies passent et qu’il ne vaut mieux pas être dans les parages ! Ces croyances qui peuvent nous faire sourire sont ici très sérieuses et la crainte est dans le cœur de chaque Burkinabé ! En brousse, de nombreuses cérémonies, des sacrifices de petit bétails et autres fétiches sont présents partout.

Parlons maintenant de l’entente entre les différentes ethnies. Alors là c’est excellent ! Ici, il existe une chose qui s’appelle « la parenté à plaisanterie » ! Non mais c’est quoi donc ? Et bah figurez vous qu’il s’agit de rapports bizarre entre des personnes d’ethnies différentes qui peuvent s’insulter à loisir sans jamais se battre !! Aujourd’hui cela se traduit par des vannes que des gens qui se connaissent plus ou moins se balancent aussi longtemps qu’ils veulent, en riant la plupart du temps mais pas toujours non plus, sur le fait que leur ethnie est plus forte sur tel ou tel sujet, ou que t elle ethnie est l’esclave de telle autre... Enfin, à entendre c’est trop drôle ! Des gens qui se vannent pendant une heure sans jamais se mettre en boule ! Perso j’adhère ! Si on pouvait avoir un peu ce genre de 2nd degré par chez nous ça règlerait sûrement pas mal de problèmes !

Mais attention cela ne signifie pas que tout est rose ! Il existe un problème présent dans toute la sous-région (au Mali par exemple) : les conflits entre éleveurs nomades (ici les Peuhls) et les cultivateurs sédentaires (ici les Mossis) ! En fait, les 1ers viennent faire pâturer leurs animaux sur les champs des seconds qui du coup ne sont pas contents du tout ! Le souci est que ce genre d’affrontement semble aujourd’hui sans solution, les zones de pâtures diminuant au profit des terres cultivables et le nombre d’animaux augmentant ! De plus, les Peulhs étant un peu riches (ils possèdent en général de grands troupeaux qui constituent finalement un capital vivant important) et ayant une fierté assez balaise, ils aiment à corrompre les autorités qui se mêlent de ce genre d’affaire. Ce qui nous a beaucoup choqué, c’est que régulièrement, des producteurs Mossi se font « haché à la machette » par des Peulhs un peu nerveux. Ce genre de drame n’est pas rare en brousse, malheureusement.

Cette bien triste note nous permet d’enchaîner sur le dernier sujet du jour, le vol au Burkina ! En tout cas, ya pas bon être un voleur par ici ! En gros, si tu voles, et que quelqu’un te voit, et qu’il se met à crier « au voleur ! » et bah t’es mort ! Tu te fais littéralement lapider par la foule. Une sorte d’hystérie générale se produit dans ce genre de cas (j’ai déjà assisté, de loin heureusement à ça, c’est flippant !) et tout le monde autour, même ceux qui n’ont rien vu, arrive et se met à tabasser le voleur. Sa seule chance de s’en sortir, c’est de courir le plus vite possible au commissariat le plus proche !

Voilà, merveilleuse Afrique, cruelle Afrique ! Il y a tant de choses à découvrir ici, tant de choses qu’on aimerait comprendre et tant de choses qu’on remet en cause !

Bref, c’est confus tout ça mais c’est du bon quand même, ça c’est sur !

Voilà, gros bisous à vous tous ! On pense bien à vous en ces périodes de fêtes qui il faut le dire ne sont pas faciles loin de notre chez nous (surtout qu’ici Noël c’est plutôt se bourrer la gueule pendant 2 jours !) et de nos repas de famille que nous aimons tant.

Prenez bien soin de vous, à très bientot

Charly Mérou et Emilie Milou

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité