Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
8 novembre 2005

Nouvelles fraiches ou presque!!

Ni ibeogo à tous !!

Mana wana les gens ?

Ici ça va plutôt pas mal ! Le temps est en pleine mutation, l’hiver et ses

20°C

glacials approche ! Pour l’instant c’est ciel un peu gris, vent et tout de même

35°C

en journée !

Bon sinon, ca fait un peu longtemps qu’on donne pas de nouvelles mais c’est parce que on bosse dur ! Si si !! c’est vrai !!

Charly et moi sommes partis faire un petit tour à Latian dans la ferme école de Patrick Peyron, un français égaré dans la brousse ! Non en fait, pas du tout égaré, juste un monsieur qui refuse de se plier aux règles capitalistes de notre monde et qui a préféré construire sa vie de bout en bout plutôt que de se vendre en bon ingénieur qu’il est. Bref, un monsieur de 40 ans bien bien intéressant - petite dédicace à Papa, même avec un peu de bouteille c’est pas obligé de tourner réac ;-)

Bref, disons que ce petit séjour de 10 jours nous a appris beaucoup de choses ! Au point de vue physique, maintenant je suis sure que les petits blancs sont pas franchement résistants face à ces africains qui ramassent du maïs pendant 8h sous 40°C !! Mais bon, fallait essayer ! Charly a d’ailleurs passé son permis de conduire une charrette à âne ! Finalement on a eu du mal à distinguer celui qui était le plus une tête de mule ! (attention, je suis en pleine récupération de mes moyens, reprise de

3 kg

, et donc mon humour sans borne est revenu !).

Passons, disons que notre séjour à Latian a été très instructif pour notre projet du point de vue des pratiques agricoles locales et de la mentalité de nos chers frères noirs, cultivateurs dans la misère. Nous sommes en fait tombés en pleine rébellion des apprentis qui se sont mis en grève ! Le petit problème est que leurs revendications ne tenaient pas franchement la route et que l’idée principale était de « mater le blanc ». Je sais que dans mon dernier message abordant le fonctionnement de ce centre je n’ai pas été des plus douce, mais avec un peu de recul, de nouvelles discussions avec les apprentis, le boss et les chefs de groupe, il s’avère que bien qu’en effet les conditions de vie soient difficiles, elles ne sont pas insupportables. En effet, si il existe des enfants malnutris sur le site, seule la mauvaise gestion des indemnités en liquide et en céréales du chef de famille peut en être la cause, et c’est pareil pour beaucoup d’autres points ! Réalisant une étude sur la formation agricole au Burkina, je peux vous dire que la ferme-école de Latian est la seule structure du pays où les apprentis sont pris en charge, où l’inscription est gratuite, où chacun bénéficie d’un champ personnel où il est libre de faire ce qu’il veut et où on repart avec du matériel agricole d’une valeur de 200 000FCFA ! Bien sur que les conditions de travail sont difficiles mais pas plus que celles d’un cultivateur de brousse seul qui s’acharne à faire évoluer sa ferme !

Bref, nous avons assistés à des scènes très surprenantes et parfois difficiles à comprendre pour nos petits esprits gentils et naïfs. Des réunions durant lesquelles les apprentis viennent « discuter » avec une machette à la main, des menaces de sort de Wak sur l’adjoint au directeur, notre cher Loukmane qui craignait pour sa vie et celle de sa famille (j’en profite pour vous rappeler qu’ici les marabouts et autres Wak ont un place très importante et font très beaucoup peur à tous !!).

Alors, comment comprendre ce qui s’est passé ? On peut dire que tout ça nous fiché une sacrée claque et nous a conduit à nous poser de sacrées questions pas très rigolotes ! On a compris que pour un Burkinabé, l’idée du tout tout de suite prévaut sur l’échaffaudage de projets construits engageant à moyens terme. Pour un peu caricaturer, ici on ne voit que le résultat, la belle villa et la grosse voiture de l’ancien du quartier, mais on refuse tout net de bosser comme un fou pendant 5 à 10 ans pour l’obtenir ! De toute facon, y’aura bien un business qui me tombera dans les bras et qui règlera mes petits soucis de la semaine. Pourquoi pas ?! Les Africains ont le sourire, d’accord ils ne mangent pas tout le temps à leur faim mais et si finalement ceci était un choix ? Et si l’Afrique refusait sciemment le développement ? et si finalement c’était pas mieux d’être un peu dans la misère quelques semaines par an et de se la couler douce toute la saison sèche ? Bien sur ce raisonnement ne prend pas en compte tout l’environnement socio-économique du pays mais nous tentons juste d’essayer de comprendre un peu les mentalités ici (et c’est franchement pas évident !).

On aimerait bien avoir vos réactions sur ça !! Faites nous part de vos sentiments et remarques, ça promet un débat fameux !!

Pour conclure sur Latian, finissons par une petite note réjouissante : les impressions de calme et de sérénité qui se dégagent de ce décor de brousse en hivernage ont séduit notre Charly ! et oui, lui aussi ! Un ptit tour dans la nature vierge, où les oiseaux sont bleus électriques et les insectes plus bavards que jamais, ça vous requinque un mérou ! Oh le charme des marigots aux mille nénuphars en fleur. Mais au fait, vous savez à quoi ça ressemble la brousse ? bon, on va vous mettre des photos bien vite.

Sur ce bonne journée, portez vous bien et à très bientot !

Charly et Milou

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elections : chez nous, il y a une foule de candidats qui font des promesses qu'ils ne tiennent pas....près de la moitié de la population ne vote plus (pas brillant non plus).<br /> Travail : l'esprit africain est finalement très semblable à celui qui règne en France (surtout ces jours-ci) ; conclusion : l'assistanat tel qu'il est pratiqué depuis des décennies c'est à coup sûr l'échec garanti. Le concept de l'effort n'a pas pénétré les esprits, l'envie de ce que peuvent avoir les autres est de plus en plus forte au fur et à mesure que les inégalités s'accroissent. Pour ma part, je suis un peu désespérée pour l'avenir d'une humanité qui ne sait pas se donner les moyens d'évoluer et ne fait preuve que d'attentisme et pratique volontiers la violence pour aboutir à ses fins. Cela a un goût de chute de l'empire romain (grandeur et décadence).<br /> Il faut se faire une raison, tout le monde n'a pas une "marâtre" (copyright Sassou) à la maison qui veille au grain.<br /> Bisous<br /> Mamounette
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité