Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
24 août 2005

Des blancs dans la brousse

Bonjour à tous!

sachez tout d'abord que je pense  vous tous très beaucoup fort (si si c'est vrai!). Je vous remercie pour tous vos messages, ca fait vraiment du bien d'avoir de vos nouvelles et de savoir que vous pensez à moi!

Bon, nous voici en direct de Koudougou, une étape de la tournée ou nous prenons une journée de repos bien méritée après une sacrée journée de rame! je vais vous expliquer!

Donc, j'ai quitté ouaga voila plusieurs jours pour rejoindre la ferme école de Latian. Du fait d'un contre temps de dernière minute, je me sui sretrouvée à devoir y aller seule! Bref, je prends l'occase (bus un peu vieux), j'y charge biensur ma moto (spéciale dédicasse aux motards de mon coeur!) enfin ma mobylette, une 50 s'il vous plait! Et j'arrive à Sapouy ou il me faut parcourir 17km de brousse pour rejoindre la ferme! je demande ma route à la population locale, après une erreur de 15km et de gentils ouvriers qui m'ont chargé, moi et mon véhicule dans leur camion pour me remettre sur la bonne voie, je trace, grisée par le paysage et cette sensation folle de liberté. Mais vous savez quoi, ici c'est la saison des pluies et en saison des pluies et bah les pistes elles tendues à parcourir! Vous m'auriez vu m'embourber avec mon engin, chasser de l'arrière, roulerdans 50cm d'eau boueuse, le tout à la force des bras (sans rire, j'ai prisdes muscles!) et des cuisses! J'ai lutté mais jy suis arrivé seule!! et sans tomber! Même les apprentis de la ferme ont salué ma performance!!

J'ai passé làbas 4 jours assez chouette, ca faisait du bien d'etre au calme et j'ai enfin pu discuter avecdes paysans purs et durs de l'Afrique profonde! Je me suis fait plusioeurs bons amis, Charly, viens vite, il faurt que je te les présente, ils vont te plaire! Et aussi une bonne copine, Lucie, on a beaucoup parléde la condition de la femme au Burkina, c'est vraiment pas évident! j'en ai fait des cauchemards, elles travaillent énormément, en plus du boulot des champs, elles sont en charge de toutes les taches ménagère, de fendre le bois, de puiser l'eau! le tout en allaitant le plus souvent!! En plus, il faurt supporter les infidélités quasi systématiques des maris (allez, tu aimes attendre jusqu'à des heures indues ton homme sans savoir ou il est et ne pas avoir le droit de poser de questions!), la violence et parfois les viols conjuguaux! Vous la sentez vous aussi cette grosse boule dans la gorge, perso j'ai du mal  la faire partir! Mais bon, c'est pas si simple, laughkman, un bon ami à moi qui n'est pasun mari ordinaire ici puisque très respestueux m'explique que lui aussi a été "forcé" de frapper sa compagne 21 ou 3 fois, les femmes d'ici considérant et disant ouvertement que les hommes qui discutent sont des faibles! c'est compliqué de comprendre mais bon, je vais appronfondir!

bon, on a quitté Latian, sylvain (stagiaire breton dégenté mais trop sympa) et moi pour faire notre tournée: petit passage par Ouga, occase pour Ouahigouya, ville très sympathique puis pour yako, endroit bien moins drole mais bon ils ont des poulets  l'ail qui déchirent! Et nous voici à hier!!

on décolle de yako en mob pensant rejoindre Nanoro dans la journée puisque à 35km. Erreur!! après plusieurs heures de route, des dizaines de nasaras (blanc en mooré), de bonjours, de sourires (jaimerai gardé graver chacun de ces visages! ah merveilleuse Afrique!) et de regards hallucinés (c'est quand même pas souvent quils voient 2 blancs en moto dans la brousse, les blancs ici ils sont plutot chauffeur et 4x4 voyez vous mes chers!). Bon, on tente un nouveau chemin indiqué par les vieux d'un village bien rigolo (le chef nous a dit que nous étions de bons blancs, je peux vous dire que venant dun monsieur dont l'age dépasse toute prediction, ca fait chaud au coeur! alors on se galère sur une piste dans un état lamentable, la pire que j'ai vu pour l'instant et c'est pas peu dire! on crame au soleil (sylvain est grenat hihihi) et enfibn, à 15h nous décidonc de rebrousser chemin, mieux vaut changer de stratégie avant la nuit! Alors tu prends les mlêmes dans l'autres sens et finalement on s'arrète à Samba pour boire un coup (biensur nous n'avions plus d'eau, sinon c'est pas drole!) et là franchement c'était pas cool, des mendiants nous sautent dessus:"donne moi de l'argent!!", on se fait menacer par un fou, c'est l'hallu totale, on a l'impression d'avoir changer de pays! Donc on se trace vers Koudougou avec un jour d'avance, alle on est presque arrivée, c'est juste à 57km! Donc on roule  fond (ouaou au moins 45 km/h!), la moto nous fait une petite peur en pleine brousse en faisant semblant de tomber en panne! mais bon ca repart. A 27 bornes de l'arrivée, le ciel se fait menacant (on connait pas ca en France mais imaginez des nuages énooooooooormes et noirs de chez noirs), devant nous un barrage et là on rigole plus, des rafales de vent genre mini tornade, on voyait plus à 20 m! demi tour on se réfugie dans la premire ferme qu'on a vu! On sabrite chez une famille, la mère est très agée, beaucoup d'enfants jeunes, malnutris et galeux! presque pas de vêtement, pas de puit ni de nourriture, la misère à l'état brute! La, ca remet les pendules à l'heure, perso ca m'a donné une nausée de fou! Non mais oh Milou, tu te crois oui, c'est pas à toi d'etre malheureuse, ducoup je joue discrètement avecles petits, sans bruit dans cette toute petite case ou se mêlent 6 personnes, des moutons et ou le toit fuit de tout les cotés! Je leur fait un dessin et dès que le vent se calme, on repart, nous leur laissons 500fcfa soit une semaine de nourriture pour toute la famille (même pas 1euro!! franchement ca fait mal) et j'offre un de mes t-Shirt au plus petit quasi nu!

et c'est reparti mais là on en a bavé, franchement 27 km sous une pluie battante c'est pas de la tarte, on quand même fini par rejoindre Koudougou, trempés, épuisé! Du coup aujourd'hui c'est repos, j'ai les intestins en vrac, les fesses bleues et du vague à l'ame mais bon ca fait parti du voyage!!

Vous me manquez tous beaucoup, Sandra, bon voyage et bisous à Antoine, Max tu es un ange, Estelle bonne continuation, Bounty ma chérie, raconte moi un peu la réunion, Maman je pense sans cesse à toi, va vraiment falloir que je te fasse visiter un bout d'Afrique un de ces 4, Sass je te sens à mes cotés  chaque émotions fortes, Papa j'espère que tu vas bien, Noé, tu casses toujours le vent? Dominique, plein de bisous, Charly je t'aime à la folie et t'attends avecx impatience!! Pour tous les autres que j'oublie ici mais pas le reste du temps, je vous envie des montagnes de bisous et de bonnes pensées

A la prochaine

Emilie Milou Bellezoute Minette

ps: très prochainement, des photos!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma chérie,<br /> Imagine un jeu télé : la question est "quel mur franchit un avion à réaction ?" - réponse de la candidate (blonde ou brune, je ne sais pas j'étais dans la cuisine) : le mur de Jérusalem". A défaut d'en pleurer de consternation, je crois avoir pris un de mes meilleurs fous rires.<br /> Pourvu que cette belle invention moderne n'aille pas polluer l'Afrique profonde.<br /> Et quand je pense que nous sommes considérés comme un pays développé....pas des neurones en tout cas.<br /> Cela étant, on n'a pas si souvent l'occasion de rigoler !!<br /> Plein, plein de gros bisous mon trésor. Tu me manques beaucoup. Prends bien soin de toi...et de ta mob !<br /> <br /> Mamounette
M
Hello ma minette chérie,<br /> Pour la mob, je suis preneuse car je trouve que la tienne fait preuve d'une belle résistance compte tenu des parcours et des intempéries. <br /> De plus, que d'émotions en tous genres ; tout être humain normalement constitué ne peut être que ballotté par toutes sortes de sentiments (très éprouvant tout ça pour un petit coeur sensible de jeune demoiselle). Ceci dit, je suis tellement contente que tu puisses vivre tout cela ; c'est franchement unique (une mauvaise pensée pour certaines aulnaysienses dont l'horizon se limitent à leur nombril...Je les plains). En plus, bien que n'y étant pour rien, je suis extrêment fière de ma minette. Cela étant, fais gaffe quand même aux rencontres limites (il fallait bien que je sois un peu rabat-joie, sinon c'était pas moi !!).<br /> Je remarque en outre que, quelque soit l'endroit où tu te trouves, tu croises un breton ; au fin fond de la brousse, il faut quand même le faire...T'as un truc ??<br /> Question : signification de goudou parce que Ouaga..dougou et Kou..dougou (ville ?).<br /> Juste un dernier mot sur tes mollets : entre les piqûres de moustiques et la mob. ça doit être impressionnant !!<br /> Désolée, le devoir m'appelle. Je te fais des GROS, GROS bisounous ma chérie et à bientôt pour la suite des aventures.<br /> Mamounette<br /> <br /> PS : un petit bonjour aux autres "blogeurs" et bisous à Charly.
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité