Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens voir ailleurs si j'y suis
26 avril 2007

Kolda, Capitale de la Haute Casamance !!

Bonzour !!

Comment ca va ? Et la chaleur ? (Question classique de la période ici, la plus chaude de l’année !)

Par où commencer ? Tout d’abord, je vais bien, un peu chaud mais on gère ! Je ne m’agite pas trop entre 11h et 15h ! Nous travaillons un peu mais pas trop, ce qu’il faut pour avancer dans nos études bibliographiques sans surchauffer les ordis (ces derniers souffrent en effet plus que nous de la température !!).

Et je découvre petit à petit la vie ici et les mentalités ! Les gens sont moins bavards qu’au Faso et s’intéressent beaucoup moins à nous. Ils posent peu de questions et repartent aussi vite qu’ils sont venus discuter. Il semblerait que les à-priori sur

la France

et ses habitants soient ici plus ancrés et plus difficile à démonter. Nous verrons avec le temps…

J’ai envie de vous parler un peu du Sénégal, de

la Casamance

et de son histoire. Vous en avez sans doute entendu parler par rapport aux conflits ethniques qui ont durés de nombreuses années dans sa région basse. Non ? Alors c’est parti.

Le Sénégal obtient son indépendance en 1960,

la France

quitte le navire. Grosse pensée pour les fameux tirailleurs sénégalais et tous les autres qui se battirent pour

la France

durant la seconde guerre, en Algérie, en Indochine … Beaucoup de gens ici ont un frère, un père ou un cousin qui se battit sous notre drapeau, pour la mère patrie ! Leur nombre est impressionnant, je ne pensais pas en rencontrer autant ! (bon je sais la pub ne devrait pas trop avoir sa place ici mais si vous n’avez pas vu le film « Indigènes », je vous le conseille !)

Bon, Senghor (parti socialiste) devient alors le 1er président du Sénégal et le reste pendant 20 ans. Il choisit alors de se retirer lui-même pour passer la main aux plus jeunes (si, si, je vous parle bien d’un régime africain !!) soit M. Abdou Diouf. Ce dernier, réélu malgré de forts doutes sur la légitimité des résultats (73% au 1er tour !), traverse 19 ans de pouvoir non sans troubles causées par des montées populaires d’opposition en faveur d’un certain Wade, de drôles de relations avec

la Gambie

(soutien au gouvernement par l’envoi de l’armée pour réprimer un coup d’Etat, mise en place d’une confédération militaire et commerciale,

la Sénégambie

, qui périclita après 7 ans de « fonctionnement ») et les conflits en Mauritanie (à propos de droits de pâtures des troupeaux d’ethnies nomades pour qui les frontières avaient peu de sens !) et en Casamance. Sans compter la mise en place des plans d’ajustement de nos chers Banque Mondiales et FMI infamie qui ont valu à Diouf une forte dépopularisation.

De tous temps, l’ethnie Diola de Casamance a résisté à la domination étrangère, qu’elle soit celle des colons français ou des Mandingues à qui le gouvernement colonial impuissant avait confié l’administration de la zone. Les conflits qui meurtrissent la région depuis le début des années 80 trouvent leur origine dans des appels à l’indépendance de la part de groupes séparatistes du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance. Leurs dirigeants furent alors arrêtés et l’armée intensifia la répression ce qui galvanisa l’activisme du mouvement et le ressentiment de la population à l’égard de Dakar.  En 1989, le MFDC poursuit l’offensive en attaquant des campements militaires et là ca devient encore plus chaud : représailles du gouvernement par des attaques qui vont chercher les rebelles jusqu’en Guinée Bissau et devinez quoi ? C’est le peuple qui trinque ! Au fil des années 90, des accords de cessez-le feu furent signés puis rompus puis re-signés puis re- rompus avec quelques centaines de morts au passage. Enfin, en 2001 un accord fut trouvé entre les 2 parties. Mais le MFDC s’est alors déchiré en interne entre ceux partisans de la fin des conflits et ceux insatisfaits par les termes de l’accord n’accordant pas l’indépendance de la zone. Et hop, on remet le peuple entre deux champs de tir ! Le dernier accord date de 2004 et depuis lors la situation semble s’être apaisée ! Ouf !!

Enfin, rassurez vous, nous ne sommes pas dans cette zone très difficile (bon d’accord pas loin) mais sachez qui si le MAE français nous laisse partir c’est que c’est sans danger ! Papa, Maman, restez zens, je ne suis pas une trompe la mort et j’arrive à me procurer de l’adrénaline juste en mobylette ! Ya pas de soucis !!

Depuis 2000 et le départ de Diouf plus impopulaire que jamais, c’est Me Wade qui tient les rennes avec une politique plus libérale. Son élection fut une véritable victoire de la démocratie au Sénégal. Je reste tout de même pensive en constatant certains faits peu reluisants de son gouvernement : la semaine dernière, de violentes émeutes populaires ont éclatées à Kolda même, opposant les jeunes à la police. En effet, un jeune accusé à tort du vol d’un téléviseur a été tabassé à mort par des policiers. Durant les manifs, les flics ont à nouveau tué un jeune par balle ! La sécurité et la liberté ont encore du chemin à faire par ici pour égaler celles dont nous jouissons dans notre belle France! Enfin sauf si nous régressons vers eux avec notre cher Nicolas ! Navrée de cette remarque mais j’avoue être très perturbée et apeurée à l’idée de l’avoir pour président !

La France

va vraiment mal si son peuple ne voit qu’en lui un avenir meilleur !

Pour revenir à des considérations un peu plus légères, sachez que nous décollons demain pour nos villages… et j’aurai 25 ans aussi !! Le quart de siècle en brousse ! Youhou !

Allez, une coupure de courant me force à vous laisser (ainsi qu’un bon vieux tas de lessive à faire à la main, hum ! Ce que je préfère ! Spéciale dédicace à mère Denis ! Je sais ce que tu as enduré !).

Plein de bisous à tous et à très bientôt

Vous me manquez boucoup boucoup !

Emilie Milou

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens voir ailleurs si j'y suis
  • Les voyages d'Emilie-Milou et de Charly-Mérou au Burkina Faso et ailleurs, ou comment monter un projet de ferme école aquacole! Decouvertes et rencontres par milliers. Et en bonus, les recits du stage de Milou au Sénégal!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité